Navigation

SOLIDARITE NIGER

« Marcheurs et Pèlerins » relaye les message des Sœurs de Gethsémani qui sont présentes au Niger et qui ont été victimes, à Niamey, le 17 Janvier 2015, de très graves débordements des manifestations contre les caricatures du journal « Charlie Hebdo ».

Pour lire l’intégralité de leur courrier, cliquez ci-dessous

Message n° 3

  • img072
  • img073

Simple Image Gallery Extended


Message n° 2

  • img065
  • img066
  • img067

Simple Image Gallery Extended

Message n° 1

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Simple Image Gallery Extended


Pour plus d’infos, sur la situation au Niger, aller sur le site : www.eglisecatholiqueauniger.org

Prière des chrétiens suite aux évènements douloureux des 16 et 17 Janvier 2015 au Niger

(cliquez ci-dessous)

  • img068

Simple Image Gallery Extended

 

Appel de Monseigneur Michel Cartatéguy, archevêque de Niamey (Niger)
« A Niamey, 12 église sur 14 sont détruites, pillées, incendiées, profanées... Il ne reste rien!
Là où je suis passée, la seule chose qui reste : une petite croix gravée sur un bouchon sortant des grabats...Ce bouchon est celui d’un flacon contenant les Saintes Huiles... Dans nos ruines, avec la petite croix de ce bouchon, nous allons prier Cor. 4, 8-9 :nous sommes dans la détresse, terrassés, mais non pas anéantis...
Oui, nous sommes par terre mais pas détruits... Avec espérance, nous allons nous relever...
Le monde musulman à Niamey est atterré... la délégation musulmane pleure autant que nous... Les imams qui viennent me voir ont tellement honte qu’ils viennent demander pardon....
L’épreuve que nous subissons va nous amener, j’en suis convaincu, à renforcer encore plus les relations fraternelles que nous vivons depuis toujours, Eglise du Niger, avec le monde musulman.
Toutefois, nous nous adressons aux instances de la République en France pour dire : «Donnez-nous la liberté d’enterrer nos morts.... au moins durant 15 jours, suspendez la liberté de blasphémer, de médire sur les religions...pour éviter que s’accentuent les violences fanatiques...»


Au Niger, Mgr Cartatéguy veut croire au dialogue interreligieux.

(26 Janvier 2015)

Archevêque de Niamey, le Français Mgr Michel Cartatéguy fait le point sur la situation au Niger.

Annulées jusqu’à nouvel ordre pour raisons de sécurité, les célébrations dominicales ont repris ce week-end.

« Bonnes et exemplaires », c’est ainsi que Mgr Michel Cartatéguy, archevêque de Niamey, décrivait ses relations avec les musulmans avant les attaques contre des églises et des locaux appartenant à des communautés religieuses chrétiennes, le 16 janvier 2015.

« Je ne sais ce qui s’est passé. Charlie est un prétexte. Tout était planifié, organisé, pensé, étudié… avec des cartes géographiques pour localiser les églises. Quel déchaînement! » écrit-il au Père Claude Nachon, msa, le 23 janvier.

De l’église Saint-Augustin, inaugurée fin novembre 2014, l’archevêque de Niamey a rapporté la statue calcinée de la Vierge, car même « sans bras, sans pieds, sans son enfant, sans yeux, sans bouche », on devine encore une forme humaine. Pour elle, il a fait une « grotte » en charbon. Tous les prêtres sont venus prier devant elle (photo) et chaque curé des églises brûlées a déposé à ses pieds les cendres de leur édifice. Un moment « très émouvant ».

Mgr Cartatéguy continue à prôner le dialogue avec les musulmans et cite en exemple le cas de l’église de Saint-Michel. Il explique que des jeunes musulmans se sont opposés à sa destruction en se mettant devant la porte d’entrée et en disant: « Si vous voulez tuer nos frères chrétiens, tuez nous d’abord ».

« Sur Facebook, poursuit-il, 3000 jeunes musulmans se sont inscrits pour faire une marche vers la cathédrale pour demander pardon. J’ai arrêté la marche car ce vendredi encore pourrait être dangereux mais je les ai félicité pour leur initiative ». « Notre trésor est porté dans un vase d’argile qui aujourd’hui est brisé et piétiné mais nous allons le remodeler à la flamme de Pâques! » promet l’archevêque de Niamey.

(Eglise Catholique en France, édité par la Conférence des évêques de France)

http://www.eglise.catholique.fr