2023 : WEEK-END PYRENEES A LUCHON
WEEK-END PYRENEES
vendredi 22 au mardi 26 septembre 2023
Comme en 2022, les « Marcheurs et Pèlerins » avaient rendez-vous du côté de LUCHON, plus exactement à « La Demeure de Venasque », un gîte de groupe où nous sommes chaleureusement accueillis par Myriam et Laurent, les charmants propriétaires. Du fait qu’en 2022, nous nous sommes particulièrement régalés, cette année, nous avons prévu d’y rester un jour de plus. Ce n'est pas le temps un peu frais et pluvieux à notre arrivée le vendredi soir qui nous inquiète. Nous savons que le beau-temps est annoncé pour le week-end. De plus, à chaque fois que nous nous retrouvons (cette fois-ci à 28) c’est toujours la même ambiance conviviale.
Samedi 23 septembre 2023, première journée pyrénéenne
Pour le groupe des non-marcheurs, le premier objectif est de se rendre à la Fête de la Montagne à la Moraine de Garin. C’est l’occasion d’y découvrir de nombreuses animations autour du pastoralisme, des sports de montagne, de la gastronomie, de la culture, de l’artisanat… et d’apprécier le savoir-faire de chacun. Après une matinée riche en découvertes, direction les Granges d’Astau pour pique-niquer dans un cadre verdoyant et profiter du temps bien ensoleillé pour paresser.
Pour les marcheurs, c’est un grand classique qui est au programme : Le lac d’Ôo. Départ du village d’Ôo en empruntant le chemin utilisé auparavant par les bergers pour monter les troupeaux aux estives. A partir des Granges d’Astau, c’est la belle montée en forêt jusqu’au lac. A midi, pique-nique dans un cadre somptueux, au bord de l’eau, face à la cascade. En invités surprises, pas timides du tout, deux ânes et des chèvres, visiblement habitués aux randonneurs, viennent à notre rencontre pour obtenir de la nourriture. Pas facile de s’en défaire, mais c’est marrant !
L’après-midi, il reste à redescendre au point de départ après avoir parcouru 16 kms et 600 m de dénivelé.
Au retour au gîte, nous nous préparons pour regagner Luchon en voitures et participer à la messe dominicale en la très belle église de Notre Dame de l’Assomption.
Au repas du soir, les échanges vont bon train pour échanger sur ce que les uns et les autres ont vécu tout au long de cette première journée réussie.
Textes de Brigitte et Yves
Photos d' Alain, Brigitte, Françoise, Gérard, Henri, Marie-Thérèse, Michel et Yves