Navigation

Tombe la neige…..
Après les rigueurs climatiques de 2012 (moins 21 degrés) dans notre montagne, général hiver a changé de registre en 2013. Notre société de consommation, qui annonce dans tous les média que le mois de janvier est le mois du blanc, lui a sans aucun doute donné des idées.
En effet, durant plus d’un mois, notre belle montagne s’est parée d’un épais manteau blanc qui atteignait par endroits plus d’un mètre d’épaisseur. Beauté de la nature, photos somptueuses, silence, sourires émerveillés des enfants, souvenirs ravivés chez les anciens qui revoient les hivers d’antan encore plus rigoureux, oui, mais…..
Notre région n’étant pas tournée vers l’exploitation touristique de « l’or blanc » a subi de plein fouet les désagréments de ces abondantes chutes de neige à répétition. Cependant, grâce aux efforts des collectivités territoriales (Communes, Conseil général) mais aussi des particuliers, les routes ont été vite dégagées et l’économie du secteur n’a pas été durablement impactée.
Comme toujours dans ces conditions climatiques difficiles, les personnes âgées, seules, malades, sont mises encore plus à l’épreuve.
« Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir… » chantait Adamo. A la montagne ces paroles ne se sont pas vérifiées. En effet, dans ces moments difficiles, la solidarité a pris un nouveau départ : visites des personnes seules et âgées, déneigement par les plus jeunes des petites rues, entraide, rencontres, coups de téléphone….La beauté de cet élan humain envers les plus faibles, n’a d’égal que la beauté de la nature drapée dans son manteau blanc.
C’est à se demander s’il n’y a pas Quelqu’un au travail derrière ces moments intenses de vie !!! Qu’en pensez-vous ?
Et si comme le disait le poète : « la solitude ça n’existe pas … »
On peut rêver les yeux ouverts .Non ?
Jean-Louis CABANES
Photo : Eglise de St Salvi de Carcaves

  • stsalvi 011 (Copier)

Simple Image Gallery Extended