Navigation

Le jeudi 12 janvier 2012 à 16 h 35, l’abbé Gabriel GAVALDA, prêtre des paroisses de Sainte Claire d’Aiguefonde et de Saint Pierre de Fronze , membre de l’association Marcheurs et Pèlerins, nous a quitté pour rejoindre la maison du Père.
700 à 800 personnes ont participé aux obsèques , ce samedi 14 janvier 2012 à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église Ste Claire d’Aiguefonde, trop petite pour la circonstance.
La cérémonie était présidée par Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’ALBI, entouré d’une bonne quinzaine de prêtres du diocèse, dont le vicaire général Bruno BORIE.
Tour, à tour, le Père Michel JEANNIN, curé de MAZAMET puis le Père Claude CUGNASSE prennent la parole pour notamment retracer le ministère du Père GAVALDA : plus de 55 ans de sacerdoce.
C’est ensuite Vincent GAREL, maire d’AIGUEFONDE, qui souligne la trace indélébile laissée par le curé des paroisses de Ste Claire d’Aiguefonde et St Pierre de Fronze, présent depuis1986, soit plus d’un quart de siècles et avec qui les rapports ont été toujours excellents.
Enfin, Monseigneur LEGREZ parle d’un prêtre exemplaire qui aura tenu à accomplir jusqu’au bout de ses forces, sa mission de pasteur.
Les enfants du catéchisme portent chacun une petite lumière et la déposent tout prêt du cercueil de l’abbé GAVALDA.
La chorale, très émue, interprète les chants à merveille.
La foule est recueillie.
En fin de cérémonie, Monseigneur LEGREZ remercie l’ensemble des participants pour la qualité de la cérémonie et rassure les paroissiens quant au devenir des 2 paroisses.
Vers 15 h30, une fois la cérémonie des obsèques terminée, un cortège prend forme à l’extérieur de l’église pour effectuer en voiture les quelques 80 kms qui séparent Aiguefonde de Roquecézière, lieu où va être inhumé le Père GAVALDA.
A 17 h, en l’église St Jacques de Roquecézière, où se retrouvent plus de 150 personnes, le père Jean SERS accueille la famille et la dépouille du Père GAVALDA.
Né le 19 septembre 1930 au pied de la Vierge du Rocher du petit village de Roquecézière, l’abbé Gabriel GAVALDA aimait venir se recueillir dans son église.
Il était donc normal de passer d’abord par l’église avant de partir en procession vers le cimetière, en chantant l’ « Ave Maria de Lourdes ».
*