Samedi 29 octobre 2016 : Rando d’un jour à Saint Chinian (Hérault)
9 h 33 : 17 Marcheurs et Pèlerins quittent le parking du vieux moulin sans ailes, juste au dessus du village de St Chinian. Côté météo, il fait un peu frais à l’ombre mais une journée radieuse est annoncée dans un ciel bleu sans nuages et sans vent. La luminosité matinale est excellente, idéale pour faire de belles photos entre oliviers et vignes avec les belles couleurs d’automne.
Nous descendons tout d’abord à St Chinian pour passer devant de vieux mûriers. En 1832, ils y étaient utilisés en grand nombre pour l’élevage du ver à soie (sériciculture).
Après le franchissement de la rivière , le Vernazobre, nous partons vers la colline de la chapelle de Notre Dame de Nazareth. Nous grimpons d’abord par un sentier étroit jusqu’au sommet du Roc Notre Dame et de son imposante croix de fer. Le point de vue y est magnifique, jusqu’aux Pyrénées.
Après la pause café et la photo de groupe, nous descendons jusqu’à la chapelle, un lieu particulièrement cher aux Saint-Chinianais. Une fois n’est pas coutume, nous descendons le chemin de croix, passant près d’un roc où la Vierge Marie serait apparu vers l’an 840 en y gravant l’empreinte de son pied. Nous passons aussi devant la chapelle de Notre Dame du Perpétuel Secours, dans un lacet du sentier.
Dés l’époque gauloise, ce site a été dédié à la pratique religieuse (vestiges de dolmens, d’autels de pierre,...) Plus tard, on peut penser que les moines de Saint Benoît y ont développé le culte de la Vierge Marie.
De retour au bas de la colline, nous nous dirigeons vers un village de capitelles, endroit idéal pour pique-niquer. Au passage, nous goûtons aux fruits d’un bel arbousier au bord du sentier.
Repartis de notre aire de pique-nique, environs une heure plus tard, nous flânons entre de belles capitelles avec une table d’orientation qui offre encore un superbe panorama.
Notre boucle en forme de 8, suit maintenant Les Clapas et prend la direction du col de fontjun et de son village. Après avoir contourné le Puech des cabanes et surplombé Cebazan, nous arrivons au carrefour du four à chaux.
La chaux qui y était fabriquée était utilisée en la mélangeant avec du sulfate de cuivre, pour le traitement des vignes contre le mildiou.
A 16 h, nous voilà de retour aux voitures, après un superbe parcours très riche et varié de 17 kms. Notre magnifique sortie s’achève sur le parking du vieux moulin avec un verre de jus d’orange et un petit gâteau, dans la joie et bonne humeur, comme toujours.
Photos Michel
Photos Brigitte
Photos Yves