EN CABARDES, de Ventenac à Moussoulens
En ce 19 Mars 2016, samedi de la fête des Rameaux et veille du printemps, 23 « Marcheurs et Pèlerins » s’étaient donnés rendez-vous dans le Cabardes (Aude) pour un circuit inédit d’une vingtaine de kilomètres entre Ventenac et Moussoulens.
A 9 h 30, au départ de la cave viticole de Ventenac, le temps est couvert et venté. Passant d’abord dans le hameau de Montplaisir, puis à Caunettes Basses (bâtisse du XVIème siècle), le chemin dans les vignes devient boueux, chose logique compte tenu des pluies des derniers jours.
Peu avant 11 h 30, nous entrons dans Moussoulens, passant près de l’église pour nous diriger vers la rivière « La Rougeanne » De là, nous grimpons, sur un plateau rempli de thym. Plus loin, nous empruntons un magnifique sentier en sous-bois au bord du ruisseau de La Combe. Au départ du sentier, se trouve une belle cascade. De retour au bord de « La Rougeanne », malgré quelques obstacles imprévus (arbres récemment tronçonnés), nous parvenons sous la falaise de Bau, imposante paroi calcaire abritant une nuée d’espèces troglodytiques.
A 13 h30, il est temps de pique-niquer sur une jolie placette de Moussoulens. Comme d’habitude, l’appétit est excellent et l’ambiance aussi. A noter que chaque année, en Janvier, à Moussoulens, ont lieu les ampélofolies, une journée festive sur le thème de la truffe et du vin qui attire quelques 5 000 personnes.
A 14 h 15, nous reprenons le chemin pour sortir du village et passer dans une forêt de chênes verts, réalisant quelques acrobaties pour sauter un ruisseau bien rempli. Nous rejoignons en bord de route, le conservatoire trufficole (unique dans la région) juste avant de passer à Caunettes Hautes. Nous empruntons le parcours empélographique qui nous permet de découvrir différents cépages grâce aux panneaux placés aux bords des vignes. Puis, tranquillement, peu avant 16 h 30, nous regagnons Ventenac avec son château du XIVème siècle et son église dédiée à St Julien et Ste Basilisse. Une statue en pierre au dessus de la porte de l’église représente Sainte Catherine.
Une sortie réussie et appréciée de tous en terre audoise.
Photos de Brigitte et Yves