2016 : RANDO A FRAISSE ET VILLARDONNEL
Le samedi 23 Janvier 2016, pour la première rando d’un jour de l’année, il était prévu un beau parcours sur les hauteurs aux alentours du hameau du Banquet. Mais compte tenu d’une météo « tristounette » avec brouillard et bruine, il est décidé à 9 h à St Pierre de Fronze de prendre plutôt la direction de l’Aude, en espérant un temps plus clément. Lorsque nous arrivons 40 minutes plus tard à Fraïsse-Cabardes, force est de constater que ce choix est le bon.
Peu avant 10 h, nous démarrons avec quelques rayons de soleil, une rando de 11 kms (Entre Puits et Garrigues) . Les 8 éléments qui composent le groupe apprécient de voir au loin la chaîne enneigée des Pyrénées. Le parcours qui est en forme de « 8 » (pas mal pour un groupe de 8) est facile et agréable. Il n’y a pas de vent et la température est de plus de 10 degrés. Parfait pour randonner dans la garrigue et le thym. A 12 h 20, deux troncs d’arbre sont les bienvenus pour notre pause pique-nique, au soleil. Le moment est fort agréable.
De retour aux voitures à 13 h 30, nous prenons celles-ci pour arriver 10 minutes plus tard près de Villardonnel. C’est parti pour une deuxième boucle de 8 kms, avec un bon tempo donné par les filles. Nous passons par l’église de Notre Dame de Canabès, puis nous longeons des vignes sous un soleil devenu éclatant et avec une température printanière. Qui aurait pu le dire le matin même ? Plus loin sur le plateau, non loin d’Aragon, le chemin est bordé de pierres et d’une belle capitelle (abri de berger).
Pour finir, nous descendons vers l’abbaye de Capservy avant de remonter au point de départ où nous arrivons à 16 h. La journée qui s’annonçait maussade a finalement été belle. Avant de retourner en pays tarnais, nous partageons la galette, contents d’avoir passé une belle journée.