18ème PELERINAGE A PIED A N D DE ROQUECEZIERE
18ème PELERINAGE A PIED
A NOTRE DAME DE ROQUECEZIERE
11 au samedi 16 août 2025
Texte d'Yves
Photos de Françoise, Gigie et Michel
Lundi 11 Août 2025
Première étape : PAYRIN - BRASSAC, 24 kms
La semaine de ce 18ème pèlerinage s'annonce très chaude, caniculaire. Aussi, la décision est prise de partir tôt le matin. Pour ce premier jour, il n'est pas tout à fait 7 h lorsque 11 courageux marcheurs prennent le départ devant l'église Saint Michel de PAYRIN. Au préalable, la bénédiction du pèlerin, "de celui qui part" est lue à haute voix par Yves. Traditionnellement, après avoir passé le hameau de Vermeils, la pause-café est prévu au croisement du Rec dal Cos. Les discussions vont bon train, certains ne s'étant pas revu depuis un bon bout de temps. Dans les sous-bois, au bord du lac du "Pas des Bêtes", puis du côté du Rialet, nous profitons des derniers instants d'une température convenable avant d'affronter la chaleur.
Passé "la Grange" et Amigoul, ça grimpe fort, parfois en plein soleil. L'ombre d'un bon talus herbeux en surplomb de Plaisance est vraiment le bienvenu pour le pique-nique. Il est alors pris la sage décision d'arrêter là la progression du jour après 17 bons kms au compteur. Les quelques kilomètres restant seront effectués avec les véhicules d'assistance. Après une douche réparatrice, nous nous retrouvons à l'église Saint Georges de Brassac pour la messe inaugurale présidée Xavier CORMARY, curé de la paroisse. Nous sommes heureux de partager un moment avec lui au repas du soir, le remerciant pour sa serviabilité et sa gentillesse.
Mardi 12 Août 2025
Deuxième étape : BRASSAC – LACAUNE, 24 kms
Comme la veille, le départ est donné à 7 h. Annie de la plaine et annie de la montagne nous ont rejoint. Pour grimper en direction de La Fusarié , puis du parking du Puech Margot, il vaut mieux prendre le pas du montagnard. C'est une colonne plutôt silencieuse qui s'élance sur les pentes, parfois bien raides. Sans encombre, nous retrouvons nos dévoués intendants, peu avant 9 h pour la prière du matin et la pause-café. Les conditions pour marcher sont très bonnes mais ça ne va pas durer. passé 10 h du matin, l'astre solaire rayonne de plus en plus et bien que nous sommes maintenant à près de 1000 m d'altitude, il fait très chaud du côté du Plo de Rousergues. La redescente vers le col de la Bassine est bien plus convenable, sous les ombrages des forêts de hêtres.
12 h 35 : Le moment du pique-nique au col. Aujourd'hui aussi, nous n'irons pas plus loin à pied. Au centre paroissial de Lacaune, nous sommes tout heureux d'y arriver en voitures. A 18 h, à la chapelle Saint Vincent de Paul, notre ami André FABRE nous propose une très intéressante célébration de la Parole entrecoupée de chants. Tout le monde apprècie ce beau moment de prière et de recueillement. Grand Merci, André !
Mercredi 13 Août 2025
Troisième étape : LACAUNE – SAINT SEVER DU MOUSTIER, 13 kms
Même s'il faut se lever très tôt (vers 5 h- 5 h 30), le fait de commencer à marcher à 7 h est appréciable. Il n'est pas prévu un rafraîchissement des températures, loin s'en faut. Alors, c'est reparti pour une belle marche matinale, en franchissant d'abor le col de la Croix de Deux Sous, à la sortie de Lacaune en direction de Murat su Vèbre. En prenant la petite route vers Prat Merly et Poncy, nous pouvons observer au loin la Vierge du Montalet qui culmine à 1259 m. Nous la laissons derrière nous pour partir vers l'Aveyron. La prière du matin du matin se fait tout de même dans le Tarn, près de Montfrech. Puis, nous rejoignons l'intendance pour la pause-café à la limite départementale avant d'entrer dans l'Aveyron et plonger vers Saint Sever du Moustier.
Comme l'étape est courte, il n'est pas midi lorsque nous arrivons à notre lieu d'hébergement à la salle polyvalente. L'après-midi, le repos sera de rigueur avant d'aller à l'église du village pour la messe du soir avec le Père Jean-Claude FERRET. Notre aumônier, le Père Jean SERS est également présent. Les paroissiens de Saint Sever nous accueillent avec joie et nos échanges sont très enrichissants.
Jeudi 14 Août 2025
Quatrième étape : SAINT SEVER DU MOUSTIER - NOTRE DAME D’ORIENT, 18 kms
Aujourd'hui, de nouveaux marcheurs nous rejoignent, venus de Lacaune et de l'Aveyron. C'est toujours un plaisir pour les "Marcheurs et Pèlerins" de pouvoir partager une journée avec de nouvelles personnes. Comme les jours précédents, ceux qui le souhaitent peuvent porter la "Vierge Pèlerine" toujours devant, en chemin. C'est une découverte pour certains, cela peut être aussi un étonnement mais en fin de compte un réel plaisir pour ceux qui décident de la porter. Combien, après l'avoir portée, disent qu'elle donne des ailes. Son poids léger, de 4 kgs, mais en bois massif, permet à tous de la transporter. la Vierge Pèlerine a bien sûr son sac à dos, confectionné par Brigitte. Les premiers kms de cette étape sont paisibles, le long du ruisseau Le Toudoure, Puis, il faut monter vers la ferme de Ramayrols, paradis des lapins sauvages. A Bouzieys, devant la maison d' Yvette, nous faisoons une halte pour la prière du matin. Plus loin, à Saint Amans de Lizertet, l'intendance toujours fidèle, est présente pour nous ravitailler en eau fraîche, café et produits énergétiques. Ce n'est pas très intéressant mais, nous suivons la route pour arriver au Combret, au bord du Rance.
A l'aire de pique-nique, tout le monde apprécie une bonne heure de repos. Le choix est donné pour l'après-midi : Effectuer les 6 à 7 kilomètres restants en voitures ou finr à pied jusqu'à Note Dame d'Orient. Une dizaine de marcheurs parcourent les derniers kilomètres. Au monastère, les conditions de couchage sont bien meilleures que les trois premiers jours et chacun apprécie. Nous retrouvons le Père Joachim du Congo, notre aumônier adjoint. Avec le Père Jean, tous deux célébrent la messe anticipée de l'Assomption en l'église du monastère. Après 3 nuits passés sur des matelas pneumatiques, nous apprécions le fait de pouvoir dormir dans les bons lits de l'hotellerie du monastère. Un pèlerin doit s'adapter à toutes les situations mais c'est aussi vrai qu'il accepte bien volontiers d'amélliorer ses conditions d'hébergement.
Vendredi 15 août 2025
GRANDE FÊTE DE L'ASSOMPTION DE MARIE
Pas de marche aujourd'hui mais tout le monde s'affaire à bien préparer cette journée. Les uns à l'hotellerie pour accueillir au mieux la bonne quarantaine de pèlerins attendue au repas de midi en compagnie des Père Jean, Jean-Claude et Joachim. Les autres se rendent dès le matin dans la prairie de l'église Saint Jacques de ROQUECEZIERE pour la décoration du brancard pour la procession avec la Vierge Pèlerine et la mise en place de tout ce qui est nécessaire au bon déroulement des célébrations de l'après-midi. A 16 h, 200 personnes sont présentes malgré la châleur sous les ombrages de la prairie. C'est le Père Jean-Claude FERRET qui préside messe et procession animées par le choeur des "Marcheurs et Pèlerins". La longue procession jusqu'au Rocher de la Vierge, dans la rue principale du village, s'arrête sous les arbres au pied de Marie. Il est plus sage de rester là, plutôt que de monter en plein soleil sous une température de plus de 35 degrés. Aux dires de tous, cet énième pèlerinage a été une nouvelle fois réussie, même si la canicule en a dissuadé quelques uns de venir. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2024, il pleuvait, il y avait du brouillard, il faisait frais. La messe avait été dite dans l'église. Tout le contraire de 2025. Quelque soit le temps, la tradition se perpétue et nous pouvons en être fiers. Alors, continuons ! Rendez-vous en 2026 pour ce qui devrait être au moins le 130ème pèlerinage.
Samedi 16 août 2025
5ème et dernière étape : NOTRE DAME D'ORIENT - SAINT CREPIN, 10 kms
Les amis de l'association "Los passejaires" de Lacaune qui étaient avec nous le 14 août entre Saint Sever et Notre Dame d'Orient sont revenus marcher. Nous sommes heureus de les revoir. L'ambiance est excellente pour ces 10 derniers kilomètres. 17 marcheurs quittent le monastère des Bénédictines peu après 7 h longeant le Rance en direction de Saint Maurice. Le Père Joachim, notre aumônier adjoint, nous accompagne. Il n'est pas encore 9 h, lorsque nous arrivons au carrefour de la croix d'Endiacre. Traditionnellement, c'st le lieu choisi dans un cadre naturel pour la prière du matin. A partir de là, Hubert, qui connaît très bien le secteur nous propose un nouvel itinéraire pour aller jusqu'à Saint Crépin. Pour cela, nous passons par le hameau de la Bastide où il nous gratifie d'une pause-café améliorée. Merci Hubert ! A 11 h 15, nous nous retrouvons à l'église de Saint Crépin pour la messe d'action de grâces qui clôture ce 18ème pèlerinage à pied, devenu maintenant majeur. La messe est concélébrée par les Père Jean et Joachim. Y participent également quelques paroissiens du secteur. Avant la séparation des pèlerins venus du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute-Garonne, le repas pris en commun à Saint Savi de Carcaves permet de tirer un bilan très positif de ces 6 jours vécus ensemble dans le partage et la fraternité, avec bien sûr, l'objectif de revenir pour le 19ème pèlerinage en 2026. Un grand merci à tous et en particulier à l'intendance qui, une fois, de plus a fait le maximum au service des marcheurs.
Mais n'oubliez pas : que nous soyons marcheurs ou intendants, nous sommes tous des pèlerins !