RANDO MÉMOIRE du Samedi 30 juillet 2011
Comme prévu, à 9 heures, nous nous sommes retrouvés une trentaine de marcheurs devant le four à pains de SAUVERGUES (commune de Bouisset-Lasfaillades), avec un temps particulièrement agréable, d'autant plus apprécié après cette période de pluie.
Le circuit Mémoire a débuté à « la Borio de San Fé », où nous avons eu un moment de recueillement pour ces Jeunes Hommes venus de si loin nous assister dans cette période dramatique de l'histoire de notre pays.
Au fil de la marche nous avons découvert de magnifiques sous-bois avec des girolles, des « st Michel ». La nature était superbe. Nous avons pu constater des traces au sol prouvant le passage récent de biches et sangliers. Nous avons même dérangé deux biches dans un fourré tout proche.
Les gourmands ont dégusté des framboises, des fraises : un vrai bonheur !
Notre passage sur les terres du REDONDET, à la demande d'un participant-marcheur organisateur de la marche, doit rester discret. Vous n'aurez pas de photos, dommage!
Près des INCROYABLES SEQUOIAS, une super collation nous attendait. Maintenant entrée dans la tradition, la fameuse saucisse à l'huile dans du pain frais, avec vin rouge, suivi du café : que du bonheur après une marche de deux heures.
Arrivés à l’Église de BOUISSET, vers midi, Brigitte nous a proposé un intéressant cours d'Histoire, nous rappelant la dure réalité des années 40: la guerre, l'occupation, la résistance, l'argent de la résistance, le S.T.O., le maquis, le patriotisme ….
En fait, le vécu de la génération de nos parents ..... Pas si loin que ça. Comment aurions-nous réagi à leur place ?
Nous avons poursuivi notre marche par « le Bois des Américains », réfléchissant sur les deux questions proposées par Brigitte: le poème de Verlaine lu à la B.B.C. la veille du Débarquement et le lien entre toute cette période et Georges BRASSENS.
Tout au long du chemin, nous nous sommes arrêtés devant les plaques commémoratives gravées dans le granit du Sidobre, où nous avons apprécié les explications de Brigitte.
Arrivés à SAUVERGUES aux environs de 13 heures, « la Marquisette » nous attendait en guise d'apéro, le repas sorti du sac sera mangé sur la magnifique et imposante longue table, recouverte d'une nappe à carreaux rouge et blanc, dressée sous les arbres, dont les abords ont été récemment semés de gazon 'à respecter" comme l'indiquait le panneau. Cet embellissement est du plus bel effet.
Pour conclure le repas, les traditionnels petits pains cuits dans le célèbre FOUR à PAINS de SAUVERGUES, les fameux « foués », agrémentés de miel et confitures-maison, firent le bonheur des participants.
Un grand MERCI aux organisateurs : l'association du four « Maria Lucie de Sauvergues ».
Votre montagne est si belle !
Nous attendons avec impatience la prochaine RANDO sur le secteur, c'est avec une grande joie que nous y participerons. Avec la surprise sur le prochain thème, peut-être comme nous l'avons suggéré au long de la route, la découverte des plantes sauvages et leur utilisation...
Une participante, Marie-Thérèse, secrétaire de « Marcheurs et Pèlerins ».