77ième PELERINAGE A SAINTE MARIE DE SANGUINOU
Dimanche 25 Août 2024
Cette année, le pèlerinage à Sainte Marie de SANGUINOU s’est enrichi de deux évènements supplémentaires : un dépôt de gerbe au monument aux morts de Caucalières et le chapelet à 15 h dans la chapelle.
A 7 h 30, devant l’église Saint Michel de PAYRIN, une quarantaine de marcheurs prennent la direction du Causse de Caucalières. Dans ce joli groupe, sont présents une dizaine de soldats de Castres dont le capitaine Arnault De Coligny, représentant le colonel Thierry de Courtivron, commandant le 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine.
A 9 h, à Caucalières, marcheurs, anciens combattants, élus et habitants se retrouvent au monument aux morts pour un moment émouvant avec le discours du maire, Johan Ziegler, la minute de silence en mémoire de nos soldats morts pour la France, la « Marseillaise » et le » chant des partisans » entonné par Jacques Maraval. Le groupe des marcheurs grossit pour rejoindre SANGUINOU et c’est finalement une bonne soixantaine de pèlerins à pied, partis de différents endroits qui s’installent sous les chapiteaux près de la chapelle.
A 11 h 25, avec un peu de retard, la messe peut commencer avec une estimation à 350 participants. La messe est dite à de nombreuses intentions et notamment les soldats morts pour la France, en particulier ceux du 8e RPIMA. 13 porte-drapeaux sont présents ; La chorale du jour entraine la foule à chanter les louanges du Seigneur. Le Père Sébastien VAUVILLIER est tout heureux de revenir à ce pèlerinage où il est présent depuis maintenant plusieurs années. Une heure plus tard, à la fin d’une très belle messe, une imposante procession prend la direction du cimetière. En début de prière, un hommage est rendu à Jean GAVALDA, propriétaire des lieux qui nous a quitté il y a 1 an. C’est ensuite la traditionnelle prière à Sainte Marie de SANGUINOU qui est dite par tous les participants, et pour finir, le célèbre chant « Notre Dame des Calcaires ».
L’association « Marcheurs et Pèlerins » offre le verre le verre de l’amitié. Nombreux sont ceux qui restent pour pique-niquer après avoir allumé une veilleuse dans la chapelle.
Et pour ce 77ième pèlerinage, qui prend de l’ampleur chaque année, la prière du chapelet dans la chapelle vient joliment le clôturer.
Texte d'Yves,
Photos de Brigitte, Françoise, Gigie, Marie-Pierre, Marie-Thérèse et Michel
Simple Image Gallery Extended