GRANDE FÊTE DE SAINT MARTIN
Lundi 11 novembre 2024
La Souque (Angles, Tarn)
A 9 h, dans l’église du hameau, pèlerins et paroissiens se retrouvent une nouvelle fois pour honorer Saint Martin en ce 11 novembre où nous commémorons également les soldats morts à la guerre. Le Père Xavier CORMARY, nouveau curé de la paroisse, rappelle qui était Saint Martin, un soldat de l’armée romaine converti au catholicisme, connu pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre et qui deviendra plus tard, évêque de Tours. L’église est bien pleine. A la fin de la messe, les personnes présentes sont unanimes pour dire que nous avons vécu une très belle célébration présidée par le Père Xavier qui nous a gratifié d’une remarquable homélie.
A l’extérieur, le temps couvert est un peu frisquet. Une bonne trentaine de marcheurs sous la direction de Jean-Marie entreprennent une petite randonnée automnale de 5 kms autour de La Souque avec en prime la cueillette de quelques cèpes. Pendant ce temps, un autre groupe, tout aussi fourni, assiste à la projection d’un montage-photos sur les activités 2024 de « Marcheurs et Pèlerins ». Alors que tout ce monde prend du plaisir d’une manière ou d’une autre, l’équipe d’intendance s’active à la salle polyvalente pour que tout soit fin prêt pour les 75 convives attendues au repas de midi. Cassoulet au menu : fort apprécié en cette saison !
Vers 15 h, un nouveau groupe, plus restreint que le matin, repart marcher. Une nouvelle projection photos est prévue l’après-midi pour ceux qui ne l’ont pas eu le matin.
A 16 h 30, nous nous retrouvons à l’église de La Souque pour une prière d’action de grâce en remerciement de la bonne journée vécue.
Texte : Yves
Photos : Michel et Monique