76ième PELERINAGE A SAINTE MARIE DE SANGUINOU
Dimanche 27 Août 2023 - Causse de Caucalières (Tarn)
Avec la température caniculaire de ces derniers jours, la petite crainte des « Marcheurs et Pèlerins » était de connaître une température insupportable sur le Causse de Caucalières. Même avec les deux chapiteaux mis en place et donc de l’ombre, il aurait été difficile que la messe puisse avoir lieu.
Eh, bien ! Finalement, c’est dans des conditions inverses avec un thermomètre affichant les 15 degrés et un vent pas chaud du tout, que ce 76ième pèlerinage s’est tenu.
Les valeureux marcheurs étaient partis à 8 h de Saint Michel de PAYRIN sous un crachin qui les a accompagné un bon moment. Mais ce n’est pas ça qui les décourage. Ils en ont vu d’autres. Lorsqu’ils arrivent à la chapelle de SANGUINOU sur le coup de 11 h, ils y retrouvent une assemblée déjà bien fournie.
De nombreux anciens combattants avec leurs porte-drapeaux sont présents. Il faut dire que la célébration est à l’intention des soldats morts pour la France, notamment ceux du 8ième RPIMA. Il y a plusieurs autres intentions. En particulier, c'est la messe de neuvaine du propriétaire de la chapelle de SANGUINOU, Jean GAVALDA, décédé depuis peu.
La messe présidée par le Père Sébastien VAUVILIER peut commencer. Les prières et les chants sont repris avec ferveur, l’assemblée est attentive à la belle homélie du Père Sébastien.
A la fin de la messe, un cortège s’organise pour aller en procession jusqu’au cimetière. La prière à Sainte Marie de SANGUINOU et le chant final dédié à « Notre Dame des Calcaires » concluent ce beau 76ième pèlerinage.
Avec les militaires et en pensant à nos soldats, nous chantons tous ensemble « La Marseillaise ».
Il reste au président de « Marcheurs et Pèlerins » d’inviter tous les participants au verre de l’amitié. Suis le pique-nique sur place pour ceux qui le souhaitent.
Rendez-vous en 2024, le dimanche 25 août pour le 77ième pèlerinage.
Texte de Yves
Photos de Gigie, Josette, Marie-Thérèse, Michel et Monique