Navigation

A la Une

PELERINAGE VOYAGE EN TOURAINE
L'église Saint Gilles à L'île Bouchard
PELERINAGE VOYAGE EN TOURAINE
l'Ile Bouchard : Grotte des apparitions
PELERINAGE VOYAGE EN TOURAINE
Château d'Amboise
PELERINAGE VOYAGE EN TOURAINE
Tombeau de Saint Martin de Tours
22 octobre 2022 : LE PUECH D'ENBLANC
Rando d'un jour

2023 : LES MARCHEURS ET PELERINS EN TOURAINE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

VOYAGE -PELERINAGE
EN TOURAINE

Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023, les « Marcheurs et pèlerins » partent en Touraine : un beau programme les attend.

****

Tout d’abord, le 25 avril, c’est au sanctuaire marial et angélique de l’Ile-Bouchard qu’ils rendront visite à Notre Dame de la Prière, au sud de Tours.

L’histoire
Du 8 au 14 décembre 1947, quatre petites filles (Jacqueline AUBRY, 12 ans, sa sœur Jeanne, 7 ans, Nicole ROBIN, 10 ans et Laura CROIZON, 8 ans) ont affirmé avoir vu à 10 reprises la Sainte Vierge et l’ange Gabriel dans l’église paroissiale Saint-Gilles de l’Ile-Bouchard. Depuis, les pèlerinages individuels ou collectifs n’ont jamais cessé. Ils culminent chaque année le 8 décembre et le dimanche suivant. Les autorités religieuses ont, selon la demande transmise par les enfants de la part de la « Belle Dame » autorisé la construction dans l’église Saint-Gilles d’une grotte avec deux statues. Elles ont donné à la Vierge de l’Ile-Bouchard le vocable de Notre Dame de la Prière.
Le 8 décembre 2001, Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Tours, autorisait « ces pèlerinages et le culte public célébré en l’église paroissiale Saint-Gilles de l’Ile-Bouchard pour invoquer Notre-Dame de la Prière.

  • 01 LA GROTTE
  • 02 EGLISE SAINT GILLES

Simple Image Gallery Extended


Les châteaux de la Loire
Le mercredi 26 avril, c’est un tout autre programme qui attend le groupe. En Touraine, s’il y a bien une activité incontournable, c’est bien celle de visiter au moins un château de Loire. Eh bien, en ce qui nous concerne, il y en aura deux.

Tout d’abord, ce sera Chenonceau, le matin avec une approche un peu particulière. En bateau, nous naviguerons sur le Cher, une rivière sinueuse et romantique qui longe les côteaux couverts de forêts et de vignobles, jusque sous les arches et au-delà du plus grand et somptueux château Renaissance du monde. Chenonceau a été construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leurs tempéraments. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi dès 1547 par Diane de Poitiers qui le reçoit en cadeau d’Henri II. Il est agrandi sous Catherine de Médicis. Il est surnommé « le château des Dames ».
L’après-midi, nous visiterons de l’intérieur un autre château, celui d’Amboise. Le château royal d’Amboise est une ancienne résidence des rois de France, surplombant la Loire. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois, notamment Charles VIII, Louis XII ou encore François 1er . Il a été partiellement détruit après la révolution. Subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci.
(A suivre…)

  • 01Chenonceau
  • 02Amboise

Simple Image Gallery Extended