Navigation

2006, LA NAISSANCE !

L’association " Marcheurs et Pèlerins" est née en 2006 à la suite du premier pèlerinage à pied à Notre Dame de Roquecézière dans l’Aveyron.

Son existence a été officialisée  le 14 Mai 2007.

Basée dans le Tarn, plus exactement à Aiguefonde, près de Mazamet, l’association « Marcheurs et Pèlerins »  compte 133 adhérents (en 2019) répartis dans 9 départements. Le Tarn, bien sûr pour une large majorité,  de la plaine et de la montagne. 9 autres départements sont représentés : l'Ain, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ille et Vilaine, les Hauts de Seine, le Var. On peut également rajouter de nombreux sympathisants en France (Charentes, Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques) et en Italie, dans la région de Turin.

Son but est l’organisation de marches et pèlerinages à pied de un ou plusieurs jours vers divers sanctuaires ou lieux de pèlerinage :

en FRANCE : Roquecézière, Lourdes, Compostelle (chemin du Piémont pyrénéen), St Joseph de Montrouge (Hérault).

en ESPAGNE : Chemin de Compostelle (Camino Frances), Ruta del Cister

en ITALIE  : Chemin de Saint François d'Assise, Chemin de Rome (Via Francigena).

Une vierge en bois  que nous appelons « Vierge Pèlerine » accompagne les marcheurs qui la portent à tour de rôle dans un sac à dos. Elle pèse 4 kgs et est en bois massif.

Une équipe d’intendance et d'assistance technique se met au service des marcheurs (de façon admirable !) sur la plupart de ces pèlerinages.

En marge de ces activités, il est régulièrement organisé des randonnées d'un jour qui permettent aux membres de l'association d'entretenir une bonne condition physique.

Depuis 2010, "Marcheurs et Pèlerins" participe à la lutte contre la maladie de la mucoviscidose. En étroite collaboration avec les mairies de Bout du Pont de l'Arn et Pont de l'Arn (Tarn) et l'association Grégory Lemarchal, elle organise, chaque année, le premier samedi de juin, une journée d'action intitulée "Une Rando Contre La Muco".

"Marcheurs et Pèlerins" vient aussi en aide au peuple africain, avec plusieurs actions menées en Centrafrique, au Togo, au Bénin, au Congo.


PARTAGE ET CONVIVIALITE

Depuis le début, le principal objectif est de mettre en application et de maintenir cette belle idée de partage, de convivialité, de fraternité entre les membres de l’association et les personnes rencontrées.

Cela permet de vivre de grands moments d’émotion, de bonheur mais aussi  de s’entraider, de se soutenir, de faire parler son cœur lorsque certains d’entre nous connaissent des passages, des périodes difficiles.