Navigation

MONTFRANC : LES TRENTE ANS DE SACERDOCE DU PERE JEAN SERS

« Comme lui savoir servir par amour… », oui, par cette phrase, nous pourrions résumer les 30 ans de sacerdoce du Père Jean que notre secteur paroissial a voulu marquer en participant en très grand nombre à la messe d’action de grâces qu’il avait tenu à célébrer pour la circonstance en ce dimanche 21 Décembre 2014, dans l’église de son ordination.

En introduction, Jean-Louis Cabanes a rappelé combien fut marquant cet évènement du 22 Décembre 1984, où Monseigneur Robert Coffy, archevêque d’Albi, est venu ordonner prêtre le séminariste Jean Sers, dans cette église de Montfranc que depuis ce jour, il n’a plus quittée. Il a souligné la grande disponibilité du Père Jean, toujours soucieux de se mettre au service des autres, sachant déléguer pour qu’un maximum de fidèles s’implique en participant à l’animation et à la vie des paroisses. Le Père Jean sait aussi donner sa confiance qui n’est jamais circonstancielle mais entière lorsqu’elle est acquise.

En réponse le Père Jean a rappelé qu’il avait voulu que son ministère soit humble et entièrement voué au Seigneur. De par ses origines, connaissant les usages et coutumes de ce monde rural, il a su partager les moments festifs de chacun et trouver des mots d’apaisement dans les moments douloureux.

Le chant de communion « Comme lui » choisi pour ce jour avait une double résonance, spirituelle et humaine. « Offrir le pain de sa parole, de sa présence, de sa promesse, de chaque Cène pour être des signes du royaume, d’espérance, de tendresse, d’évangile, au milieu de notre monde », c’est tout cela que depuis le premier jour de ses trente ans de sacerdoce, le Père Jean met en pratique, sans oublier aussi l’homme humain, généreux, charitable et accueillant.

Merci Seigneur de nous avoir donné un si bon Pasteur. Merci Père Jean pour ces trente années que nous avons partagées. Tel un gardien de phare, vous avez toujours su nous guider en évitant les écueils. Et je terminerai, en citant une phrase de Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars : « Un bon Pasteur, un Pasteur selon le cœur de Dieu, c’est le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse et un des plus précieux dons de miséricorde divine ».

Robert S.