Samedi 23 Novembre 2013
Les 4 saints de Dourgne !
A 9 heures, nous voilà partis du parking du monastère d’En Calcat. Chaudement vêtus, nous sommes prêts pour affronter la rigueur d’un hiver précoce.
Sur la première partie d’un parcours long d’une vingtaine de kilomètres, nous longeons l’enceinte du monastère des bénédictines de Ste Scolastique pour aller jusqu’à Dourgne. C’est tout plat : une bonne mise en jambes.
Notre première halte, nous la faisons à 10 h 30, en un lieu moins connu que Sts Stapin ou Ferreol.
Il s’agit du vallon de St Macaire à la chapelle de Mougnès, édifiée dans les années 1950, et dédiée à Notre Dame de Fatima. Il s’y trouve une source miraculeuse. St Macaire, ermite, aurait vécu dans une grotte, tout près.
Nous repartons ensuite en direction de St Stapin, que nous trouvons en partie dans le brouillard. Dommage, car, par temps clair, le point de vue y est formidable. Pour aujourd’hui, notre panorama est assez limité.
A partir de St Stapin, nous poursuivons notre ascension, dans un sentier enneigé. Nous passons devant les vestiges de la chapelle de Chipoli (Hippolyte) .Puis, après être descendus vers les ardoisières, nous effectuons notre dernière montée jusqu’à la chapelle de St Férréol, bien ventée.
Il est 13 h .Grâce à l’amabilité des moines d’En Calcat, qui nous ont prêté la clé, nous pouvons entrer dans la chapelle, lieu paisible de recueillement, avec une belle acoustique. Nous nous en rendons compte en chantant le Bénédicité, puis un chant à la Vierge.
Après le pique-nique, nous prenons le chemin du retour en passant par Massaguel et son église où nous admirons une œuvre unique de Dom Robert. Il est proche de 15 h lorsque nous terminons notre boucle en revenant au monastère bénédictin d’En Calcat.
Une fois de plus, nous avons suivi un beau parcours qui nous a permis cette fois d’aller à la rencontre des 4 saints du secteur deDourgne:
Macaire, Stapin, Chipoli et Ferreol !