Navigation

LE CIRCUIT DE SAINTE PHILOMENE 

Un mois après le voyage des retrouvailles dans les Landes et au Pays Basque, les « Marcheurs et Pèlerins » avaient rendez-vous pour une nouvelle balade à la journée. Cette fois, le but était d’aller découvrir la statuette de Sainte Philomène sur les hauteurs de la Montagne Noire. Le départ était prévu au Portail de Nore, à l’endroit même où traditionnellement depuis le vœu du 21 juillet 1940, une messe est célébrée chaque année.

Nous sommes 11 à nous élancer en direction du Pic de Nore situé à 1 211 m d’altitude avec un très beau temps et un bon air après ces grosses journées de canicule. Au pic, le point de vue est imprenable sur la vallée vers Carcassonne, jusqu’aux Pyrénées et à la mer. Nous basculons ensuite côté audois pour suivre la route forestière de Peyremaux et rejoindre le sentier de Grande Randonnée GR7. Nous poursuivons notre balade dans la nature (« Il fait bon ! ») en descendant vers la route forestière des Fours à Verre. Après être passés devant les vestiges des fours, nous arrivons à la cabane de Peyre Moutou où il est bien agréable de pique-niquer après une douzaine de kilomètres.

Après le repas, nous arrivons enfin à la statuette de Sainte Philomène où Francis et Véronique, qui sont venus à notre rencontre, nous donnent des explications très intéressantes sur la vie de la « chère petite Sainte » du saint Curé d’Ars et nous offrent le livre qui en parle. Un très grand merci, Véronique et Francis ! Tout le groupe prie le chapelet de Sainte Philomène avant de repartir en direction du Portail de Nore et boucler la boucle. Un peu avant 16 h, nous voici de retour au point de départ. Le verre de l’amitié clôture cette belle journée.  

Texte de Yves
Photos de Brigitte, Michel et Yves