Navigation

LES VILLAGES PERCHES

Boucle de 25 kms LABASTIDE ESPARBAIRENQUE- PRADELLES CABARDES

C’est par un soleil estival, mais avec une température agréable due à l’altitude, que treize personnes boostées par Yves, cheminèrent sur le circuit des villages perchés, sur le versant audois de la Montagne Noire.

Parties, à 9h20, de Labastide Esparbairenque, (en 1260 le village est cité sous le nom de Castrum de Prévérenca, il devient bastide en 1322. A cette époque les bastides ont pour vocation d'accueillir de nouvelles populations en leurs proposant une terre cultivable et une habitation. Le seigneur offre les terres, le roi, son soutien),elles prirent leur pique nique, à l’ombre des sapins sous la blancheur éclatante des grands moulinets fournisseurs d’électricité.

Auparavant, elles constatèrent qu’au pas de Montserrat, les ornières, dues au passage des chars romains, étaient toujours présentes incrustées dans la roche.L’après midi, les vit traverser le village de Pradelles-Cabardès, plus haute commune de la Montagne Noire,(puisqu'elle englobe sur son territoire le Pic de Nore (1211 m), point culminant du massif), où l’église était ouverte.Autour de ce village, les anciennes glacières, creusées de 10 mètres dans le sol continuent de présenter leur orifice béant.

La randonnée se termina par une longue descente, après 25 kilomètres d’effort, elles se retrouvèrent à Labastide. Toute la journée fut agrémentée par des leçons de botanique, fleurs de printemps oblige.

 

Michel Carrère