Navigation

AVANT D’ALLER DORMIR SOUS LES ETOILES

Avant d'aller dormir sous les étoiles

Doux maître, humblement à genoux 

Tes fils t'ouvrent leur cœur sans voile

Si nous avons péché, pardonne-nous.

Eloigne de ce camp le mal qui passe

Cherchant dans la nuit son butin 

Sans toi, de toutes ces menaces

Qui nous protègera, berger divin ?

Protège aussi, Seigneur, ceux qui nous aiment  

Partout, garde-les du péril 

Pitié pour les méchants eux-mêmes

Et paix à tous nos morts. Ainsi soit-il.

 

Voici, pour l’année 2014, les commentaires de nombreuses personnes qui redécouvrent avec plaisir, sur notre site internet, les paroles de ce chant qui est entonné par les « Marcheurs et Pèlerins » chaque soir au cours des pèlerinages à pied. Vraiment étonnant… et émouvant aussi !

30-12-2014 (Dermigny Jean) Cette chanson avait troublé ma feu ma mère qui l'affectionnée particulièrement aussi je suis très heureux de pouvoir retrouver les paroles oubliées, et de la chanter le soir venu pour lui plaire!

17-12-2014 (Molinié Monique) Je suis ravie de retrouver les paroles de ce chant qui m'accompagnait le soir au moment de monter le grand escalier de ma pension (j'avais 6 ans) en 1952 au couvent de la sainte famille de SAPIAC A MONTAUBAN DANS LE 82.

27-10-2014 (Couve Violaine) Quelle joie de retrouver les paroles de ce chant qui a marqué mon adolescence et que je n'ai jamais oublie .Mon mari et moi même venons de le chanter ensemble. Merci à Mère Marie Eliane qui nous faisait chanter cette prière scoute a ST Pierre de Brunoy dans les années 1950.

17-08-2014 (Paillas Jean-Pierre) Je chantais ce chant en 1964 a la colonie du fort st martin dans la Manche avec l'abbé Henry merveilleux souvenir d'enfance....

15-08-2014 (Ricard Jean-Claude) Quelle émotion que de retrouver les paroles de cette belle chanson que l'on fredonnait le soir avant d'aller se coucher à la colonie "Les Buissonnets" à St Georges de Didonne dans les années 50!!!Que j'ai pu pleurer en la chantant!!!

15-08-2014 (Gicquel Henri) Si la pension Sainte Thérèse, à Saint Sébastien(44) ne m'a pas laissé un souvenir joyeux, cet hymne, par contre est resté en moi. Mes années de pension de 41 à 44, m'auront au moins laissées ce merveilleux et touchant souvenir de ce chant dans le parc de Sainte Thérèse à Saint Sébastien(44).

27-07-2014 (Vigneron-Fischer Françoise) J'ai toujours eu en tête ce chant que nous chantions lorsque j'étais pensionnaire à l'Ecole du Brandon aux Herbiers (85) Nous le chantions, le soir, au pied d’une statue de la Vierge située dans le couloir juste à l'entrée du dortoir. Période "héroïque" où nous étions une quinzaine dans ce dortoir et sans chauffage l'hiver !!!

25-07-2014 (Jean-Pierre) J'avais cet air en tête, j'en avais oublié la plupart des paroles. Et puis, l'âge aidant, j'ai eu l'envie de l'apprendre à mes petits enfants. Quelle joie de retrouver avec eux la chaleur et la convivialité de ma colo et de ma manéchanterie Saint-Gérard de Toul. Fraternellement. 

23-06-2014 (Le Roy Catherine) Avant d'aller dormir sous les étoiles. Nous mettre simplement à genoux. le nuit sur nous étant son voile si nous avons péchés pardonnes nous. protège aussi seigneur ceux qui nous aimes, et fait que sur la terre entière nous soyons tous unis Ainsi soit t il. Voila la chanson que ma maman m'a apprise. Elle a 102 ans et elle va mourir, je lui chante tous les jours. et elle me sourit. à mon tour de l'endormir avec. Merci a vous.

21-06-2014 (Vernay Michelle) Ce chant a fait partie de mes soirées d'abord à la colonie de Félines, près de la Chaise-Dieu en Hte Loire, où nous allions, avant de nous coucher jusqu'à la statue de la Vierge. Nous faisions un cercle et chantions sous le ciel étoilé cet air qui m'a habitée toute ma vie. C'était en 1953. Par la suite lorsque j'ai intégré les Scouts je l'ai retrouvé autour du feu de camp. Nostalgie et questionnement aujourd'hui : les paroles seraient à revisiter pour plus de compréhension pour la génération de nos petits-enfants.

12-06-2014 (Savy Jean) Depuis quelque temps cet air me revenait souvent en tête pour l'avoir chanté dans les années 50, le soir avec la colo réunie, dans le calme de la nuit, avant de rejoindre nos lits ,en silence, après une belle journée d'amitié. J'ai 75 ans et c'est un bonheur d'en retrouver les paroles ,pour le chanter à nouveau entièrement!!

16-05-2014 (Bernay Danielle) Cheftaine de Louveteaux fin des années 50, je me souviens des feux de camps avec tous ces enfants, et l'évocation de ces souvenirs me remplis de joie et de nostalgie. Merci.

13-03-2014 (Porto Christiane) j'ai retrouvé ce chant que nous chantions le soir en colonie de vacances chez les soeurs en Lozère. Nous étions enfants dans les années 55. Merci.

10-03-2014 (Vigoureux Bernard)  Nous chantions ce chant certains soirs au petit séminaire de Richemont (Charente) dans les années 60. Nous le chantions aux pieds d'une statue de la Vierge, située devant l'entrée d'une grotte, en empruntant un petit chemin à gauche devant l'entrée du séminaire. J'ai aujourd'hui 67 ans et je le chante encore. Bien cordialement.