Navigation

2014 : VIA FRANCIGENA - VAL D'AOSTE

LA VIA FRANCIGENA

Du 31 Août au 7 Septembre 2014,

30 « Marcheurs et Pèlerins » vont se rendre en Italie dans le val d’Aoste sur le chemin de Rome.

Au départ du col du grand St Bernard, ils vont marcher en compagnie d’amis italiens dont Pietro est leur chef de file.

Au programme: 6 jours de marche (135 kms) en faisant étape à Aoste, Chatillon, Verres, Pont St Martin, Ivrea et Viverone.

Le plan du parcours est à retrouver sur les photos illustrant cette présentation de la Via Francigena.  

Grâce au dévouement et à la gentillesse de Graziella, l’épouse de Pietro, qui prépare merveilleusement notre venue, ce séjour italien s’annonce passionnant.

*

Profils des 6 étapes

  • Etape_1_partie_1_Gd St Bernard_Echevennoz
  • Etape_1_partie_2_Echevennoz_Aoste
  • Etape_2_Aoste_Chatillon
  • Etape_3_Chatillon_Verres
  • Etape_4_Verres_Pont_St_Martin
  • Etape_5_Pont_St_martin_Ivrea
  • Etape_6_Ivrea_Viverone

Simple Image Gallery Extended



****

Le chemin de Rome se nomme aussi « La Via Francigena ».

La Via Francigena (pouvant se traduire par la « voie qui vient de France ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de  France  pour se rendre à Rome. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché.

Toutefois, le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.

Le parcours commence à Canterbury, traverse la France et la Suisse, entre en Italie au col du Grand St Bernard pour finir à Rome. Il a une longueur de 2000 kms, traverse sept régions dans la partie italienne : la Vallée d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Emilie-Romagne, la Ligurie, la Toscane et le Latium , et passe par 40 chefs-lieux régionaux.

****

À l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études, d'un balisage et d'une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l'Europe comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe ».

La via Francigena inclut notamment, à rebours, le chemin de Saint-Jacques des Italiens (permettant d'atteindre la via Tolosana ou la via Gebennensis). Prolongée au-delà de Rome, la via Francigena du Sud permet d'atteindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte Sant'Angelo (par la via Micaelica) et les ports d'embarquement apuliens vers la Terre sainte.

****

« Tous les chemins mènent à Rome » : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre au tombeau de Saint Pierre dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. C'était avec celui de Jérusalem et celui de Compostelle (tombeau de Saint Jacques), l'un des trois grands pèlerinages chrétiens. Les pèlerins de Rome étaient appelés « roumieux » ou « romées » (d'où le prénom italien Romeo).

Le « chemin des Francs » (via Francigena) est l'équivalent du « Camino Francés » de Compostelle : c'est la voie suivie par un grand nombre de pèlerins, venus ici du nord des Alpes, là du nord des Pyrénées.

****

La via Francigena n'est pas identifiable par un symbole aussi connu que la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le balisage peut revêtir diverses formes selon les pays mais intègre habituellement la figure d'un pèlerin.

****

Lors du 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale, en 2006, d'anciens gardes suisses se sont rendus à Rome par la via Francigena, à pied, pour commémorer leur appel par le pape Jules II en 1506.

  • 01_Via_Francigena_Septembre2014
  • 02_logo_officiel_via_francigena_routes_terroir[1]
  • 03_Via-Francigena-sign[1]
  • 04_Via-Francigena-Signalisations_ diverses

Simple Image Gallery Extended