Navigation

2020 : ACTUALITES DU MONASTERE DE NOTRE DAME D'ORIENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Juillet 2020

Une triste nouvelle

Lettre que Sœur Marie-Magdeleine souhaite transmettre à tous les amis de Notre Dame d’Orient

 

Notre-Dame d’Orient, le mardi 14 juillet 2020
Bien chers Amis,
C’est avec une profonde émotion et tristesse que je vous rejoins aujourd’hui. En effet, j’ai reçu le 29 juin dernier un courrier de Rome me demandant de fermer le monastère. La Congrégation pour les Religieux, à Rome, a sorti en 2018 un document dans lequel il est dit qu’un monastère, pour être viable, doit être constitué d’au moins 5 sœurs en voile noire (professes perpétuelles). Ici, cela fait bien longtemps que ce nombre n’était plus atteint…Au regard de notre petit nombre et Sœur Elisabeth Marie étant encore en formation, il semble sage que cette dernière soit formée dans un monastère plus grand. Ainsi, celle-ci regagnera un peu après le 15 août le monastère de Craon, en Mayenne, pour y poursuivre sa vie monastique, sa formation et son discernement. Elle reviendra pour la Messe du grand Pèlerinage le 13 septembre prochain. Messe présidée par Monseigneur Fonlupt. Cette Messe sera sans doute la Messe d’action de grâces pour les 195 ans que nos Soeurs Bénédictines du Saint-Sacrement ont passé au sanctuaire de Notre-Dame d’Orient. Quant à moi, je resterai ici pour effectuer les démarches nécessaires à cette fermeture canonique et administrative, et pourrai ainsi continuer à visiter Sr Marie-Angèle.

Malgré le choc que cela représente pour nous, nous mesurons aussi combien cela doit être difficile pour vous qui nous avez tant soutenus. Bien que nous obéissions sans hésiter à Rome, je ne peux que vous encourager à redoubler de foi et de confiance en Notre-Dame d’Orient qui, elle, ne vous abandonne pas. Elle a choisi ce lieu pour y être honorée avec son Fils et elle ne l’abandonnera pas. N’est-elle pas la Vierge qui écoute, éclaire et exauce les prières ? Ensemble, confions-lui l’avenir de ce lieu béni afin qu’il continue à être ce lieu de paix et de prière que vous aimez tant.

Soyez certains que rien de ce que vous avez fait pour nous n’est perdu aux yeux du Seigneur. Je ne peux que vous engager à la confiance en Dieu qui est fidèle. Nous ne partirons pas avant d’avoir trouvé une communauté pour que ce lieu reste un lieu de prière. Il est trop tôt pour vous donner d’autres éléments que nous n’avons pas, le Seigneur montrera les choses au fur et à mesure. Il vous dit et redit plus que jamais ce qu’il a dit à Marthe, pourtant devant le tombeau de son frère, Lazare, mort depuis quatre jours : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Gardons confiance en ce Dieu qui peut tout et prions les uns pour les autres en ces temps douloureux.

Merci pour votre soutien et votre amitié.

Que Notre Dame d’Orient nous bénisse tous et veille sur chacun de nous.

Sœur Marie-Magdeleine, Prieure administratrice

PS. : Je désire préciser ici que Monseigneur Fonlupt nous a soutenu jusqu’au bout, et je l’en remercie vraiment.

***************************************************************************

 

Juin 2020

 

Le Lien des Amis de Notre Dame d'Orient (n°75)

(Cliquez sur les pages pour agrandir)

Page 1 sur 4

Page 2 sur 4

Page 3 sur 4

Page 4 sur 4

Avril 2020

Journal "Midi Libre" du vendredi 17 avril 2020