Une triste nouvelle
Lettre que Sœur Marie-Magdeleine souhaite transmettre à tous les amis de Notre Dame d’Orient


Notre-Dame d’Orient, le mardi 14 juillet 2020 
Bien chers Amis,
C’est avec une profonde émotion et tristesse que je vous rejoins aujourd’hui. En effet, j’ai reçu le 29 juin dernier un courrier de Rome me demandant de fermer le monastère. La Congrégation pour les Religieux, à Rome, a sorti en 2018 un document dans lequel il est dit qu’un monastère, pour être viable, doit être constitué d’au moins 5 sœurs en voile noire (professes perpétuelles). Ici, cela fait bien longtemps que ce nombre n’était plus atteint…Au regard de notre petit nombre et Sœur Elisabeth Marie étant encore en formation, il semble sage que cette dernière soit formée dans un monastère plus grand. Ainsi, celle-ci regagnera un peu après le 15 août le monastère de Craon, en Mayenne, pour y poursuivre sa vie monastique, sa formation et son discernement. Elle reviendra pour la Messe du grand Pèlerinage le 13 septembre prochain. Messe présidée par Monseigneur Fonlupt. Cette Messe sera sans doute la Messe d’action de grâces pour les 195 ans que nos Soeurs Bénédictines du Saint-Sacrement ont passé au sanctuaire de Notre-Dame d’Orient. Quant à moi, je resterai ici pour effectuer les démarches nécessaires à cette fermeture canonique et administrative, et pourrai ainsi continuer à visiter Sr Marie-Angèle.

Malgré le choc que cela représente pour nous, nous mesurons aussi combien cela doit être difficile pour vous qui nous avez tant soutenus. Bien que nous obéissions sans hésiter à Rome, je ne peux que vous encourager à redoubler de foi et de confiance en Notre-Dame d’Orient qui, elle, ne vous abandonne pas. Elle a choisi ce lieu pour y être honorée avec son Fils et elle ne l’abandonnera pas. N’est-elle pas la Vierge qui écoute, éclaire et exauce les prières ? Ensemble, confions-lui l’avenir de ce lieu béni afin qu’il continue à être ce lieu de paix et de prière que vous aimez tant.

Soyez certains que rien de ce que vous avez fait pour nous n’est perdu aux yeux du Seigneur. Je ne peux que vous engager à la confiance en Dieu qui est fidèle. Nous ne partirons pas avant d’avoir trouvé une communauté pour que ce lieu reste un lieu de prière. Il est trop tôt pour vous donner d’autres éléments que nous n’avons pas, le Seigneur montrera les choses au fur et à mesure. Il vous dit et redit plus que jamais ce qu’il a dit à Marthe, pourtant devant le tombeau de son frère, Lazare, mort depuis quatre jours : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Gardons confiance en ce Dieu qui peut tout et prions les uns pour les autres en ces temps douloureux.

Merci pour votre soutien et votre amitié.

Que Notre Dame d’Orient nous bénisse tous et veille sur chacun de nous.

Sœur Marie-Magdeleine, Prieure administratrice

PS.1 : Je désire préciser ici que Monseigneur Fonlupt nous a soutenu jusqu’au bout, et je l’en remercie vraiment.

 

ACTUALITES MARCHEURS ET PELERINS

 

 Conseil d’administration

Lors de la réunion du conseil d'administration du vendredi 10 juillet 2020, 

à  20 h30 à la salle Saint Louis d' Aiguefonde,

il a été pris les décisions suivantes :

-Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et du coronavirus (Covid 19) qui circule toujours, des contraintes liées aux gestes barrières et des mesures spécifiques à prendre pour l'organisation d'évènements, des risques encourus par les organisateurs et les participants, le 15ième Pèlerinage à pied à Notre Dame de Roquecézière du 12 au 16 Août 2020 et le pèlerinage à Notre Dame de Sanguinou le dimanche 30 août 2020 sont annulés.

Une messe sera célébrée par le Père Jean Sers le matin du 15 aôut à 10 h 30 en l'église Saint Jacques de Roquecézière. Chacun peut y participer individuellement.

-Est également annulé le séjour en Bretagne du 28 septembre au 4 octobre 2020

-Pour le pèlerinage du dimanche 13 septembre 2020 organisé par nos amies bénédictines de Notre Dame d'Orient, et qui est à ce jour maintenu, chacun peut y participer individuellement.

-Par ailleurs, 4 dates de "randos d'un jour" ont été fixées : Samedi 26 septembre, Samedi 24 octobre, Samedi 28 novembre et Lundi 28 décembre 2020. (sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes)

- Enfin, l' Assemblée Générale qui devait avoir lieu le dimanche 29 mars 2020 est reportée.

****