Navigation

2018 : VOYAGE COTE D'AZUR

Voyage sur la Côte d’Azur : Mercredi 26 au dimanche 30 Septembre 2018

Présentation générale
Les associations « Marcheurs et Pèlerins » et « ACSA-Bonnecousse » s’associent pour vous proposer un voyage « à la carte » adapté à des marcheurs ou à des non-marcheurs, du mercredi 26 septembre au dimanche 30 septembre 2018.

Ce voyage dans l’espace, nous amènera en pays méditerranéen, sur les côtes de Provence, aux îles de Lérins, sur la route de Rome (pour les marcheurs), à la découverte du vieux Nice et de peintres modernes qui ont illustré leur foi (pour les non-marcheurs). Ce sera aussi un voyage dans le temps qui nous permettra de nous recueillir sur la tombe de Marie-Madeleine et sur un lieu d’apparition de la Sainte Famille.

A qui s’adresse ce voyage ?

• A ceux qui veulent changer d’air en climat méditerranéen
• A ceux qui aiment la culture ou sont prêt à la découvrir
• A ceux qui veulent faire un pèlerinage
• Et surtout, à tous ceux qui sont prêts à faire un peu de tout cela, dans la joie et la bonne humeur.

A quel prix ?

Les deux associations sont d’accord pour faire un voyage « prix coûtant » et ont recherché un tarif modéré. Prix estimatif : 350 euros. Celui-ci varieraen fonction des dépenses, du nombre de participants, du fait d'être marcheur ou non-marcheur. Le paiement s’effectue de la façon suivante :
• Versement d'un premier acompte de 200 euros à l'inscription (chèque à l'ordre de "Marcheurs et Pèlerins")
• Versement d'un deuxième acompte de 80 euros avant le départ (chèque à l'ordre de "Marcheurs et Pèlerins")
• Solde à payer au retour du voyage.

Le nombre maximal (capacité de l’autocar) sera de 55 personnes. Au-delà une liste complémentaire sera établie.
Tout au long du voyage, des messes ou la participation à des offices des communautés qui nous reçoivent seront proposées. Aucun pointage ne sera fait, chacun est libre d’y assister ou non. Chacun est libre de vivre sa foi (s’il en a une) comme il l’entend dans la mesure où le respect de chacun et du groupe est pleinement accepté. Pour information, la Vierge Pèlerine, bien connue de tous les « Marcheurs et Pèlerins » fera partie du voyage.
Toutefois, on ne peut pas gagner sur tous les fronts : il y aura certaines contraintes sur l’hébergement. Il est possible que certains ne puissent venir que s’ils obtiennent une dérogation par rapport à ces contraintes. Yves (tél : 06 11 80 54 63) et Alain (05 63 61 89 77) se sont entendus pour traiter chacune de ces demandes dans l’ordre d’arrivée, et essayer d’y répondre du mieux que possible. Les personnes concernées seront alors informées.

Programme détaillé du voyage


Mercredi 26 Septembre 2018 : Trajet en autocar vers Cotignac. Départ d’Aussillon, église de Bonnecousse : chacun amène son pique-nique pour le repas de midi
Arrêt à la mi-journée pour visiter l’Abbaye du Thoronet. La plus ancienne des trois abbayes cisterciennes de Provence, édifiée entre 1160 et 1230. Le Corbusier visitant le site en 1953 dira « A l’heure du béton brut, bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre »
Arrivée dans l’après-midi au Site de Notre Dame de Grâces de Cotignac et installation sur le site au Foyer de la Sainte Famille. Extrait du guide vert (tout comme la plupart des commentaires contenus dans les descriptions qui suivent) : « pour être aussi beau, ce lieu ne pouvait être que sacré et miraculeux ! »
Jeudi 27 Septembre 2018  : un frère de Saint Jean présentera la spiritualité des lieux (apparition de la Vierge Marie avec l’enfant, puis de Saint Joseph) à l’ensemble du groupe.
Programme des Marcheurs : partir avec un frère de Saint Jean, monter au Gros Bessillon et redescendre par un autre chemin. Le Gros Bessillon,avec 813 m d’altitude, est le plus haut massif du Var, isolé des autres sommets à une vingtaine de kilomètres à la ronde.
Programme pour les non-marcheurs : aller au monastère Saint Joseph, aller à Salernes pour la visite du Musée de la céramique Terra Rossa à Salernes, arrêt au village de Cotignac et visite à la cave coopérative des vignerons de Cotignac (AOC des Côtes de Provence).
Si les conditions le permettent et les autorisations sont obtenues, possibilité d’avoir un pique-nique et une messe tous ensemble à la mi-journée au sommet du Gros Bessillon. Sinon, messe le soir à Notre Dame de Grâces.
Vendredi 28 Septembre 2018 : départ en autocar du foyer de Cotignac après le petit déjeuner.
Trajet en autocar vers Cannes et embarquement immédiat pour une des îles de Lérins, l’île Saint Honorat, propriété des moines de l’Abbaye de Lérins. La méditerranée vue à travers la verdure, le calme monastique et l’histoire se combinent harmonieusement sur cette île.
En soirée, nous reprendrons l’autocar pour Notre Dame du Laghet, nichée dans les collines, entre Nice et Monaco, un lieu de grâce sur la route de Rome.
Samedi 29 Septembre 2018 : départ tous ensemble pour amener les marcheurs à leur point de départ.
Pour les marcheurs : faire une étape sur la Via Aurelia, le mythique chemin de Rome jusqu’à rejoindre Notre Dame du Laghet !
Pour les non-marcheurs :Visite du musée National Marc Chagall à Nice. Suite à la donation de Marc Chagall de ses 17 grandes toiles du Message Biblique, ce musée national, mis sur pied par André Malraux en 1973 est le musée le plus visité de Nice.
Visite libre du Vieux Nice. Vous vous laisserez envoûter par le cœur de Nice, blotti au pied de la colline du Château, son dédale de venelles et son charme tout méridional. Pique-nique sur la promenade des anglais, où l’autocar nous donnera rendez-vous.
L’autocar nous amènera à la Chapelle du Rosaire dites chapelle Matisse à Vence. Exemple unique au monde pour un monument d’art sacré, un artiste, Henri Matisse, a élaboré non seulement les plans de l’édifice mais aussi tous les détails de sa décoration et du culte. Et retour à Notre Dame du Laghet.
Messe dominicale prévue en soirée pour le groupe à Notre Dame du Laghet.
Dimanche 30 Septembre 2018  : retour en passant par Saint Maximin.
Départ de Notre Dame du Laghet vers Saint Maximin la Sainte Baume.La Basiliquede Saint Maximin est le plus important exemple de style gothique en Provence, bâtie à l’emplacement d’une église mérovingienne où l’on découvrit les tombeaux de Saint Marie-Madeleine et de Saint Maximin. Ce lieu a été déclaré troisième tombeau de la chrétienté. Nous pourrons profiter de l’accueil du curé de la paroisse et des sœurs dominicaines, avant de reprendre la route vers Aussillon
Hébergement
Le premier jour tout le monde prend son pique-nique. Les autres jours pour midi, les foyers où nous logerons nous fourniront un pique-nique. Les draps, couvertures et une serviette par personne sont incluses.
Les deux premières nuits se passeront au foyer de la Sainte Famille à Cotignac. Le foyer sera réservé pour notre groupe. Ce foyer est réparti sur la colline dans la nature. Il faut marcher un peu entre le réfectoire et les locaux où l’on dort (prévoir une lampe de poche). Ce foyer comprend 14 chambres à 2 ou 3 places avec wc/douche, 11 chambres 2 places avec un WC et douche sur le palier, éventuellement possibilité d’utiliser un dortoir à 7 places maximum.
Les deux dernières nuits seront au foyer de Notre Dame du Laghet. Les horaires du petit-déjeuner et du repas du soir sont fixes. Dans ce foyer, notre groupe aura à disposition une dizaine de chambres 2 lits avec wc et douche. Les autres chambres ont un lavabo et des wc et douches pour trois chambres.
Risque de changement de programme
Nous allons dans une région où par grande sécheresse et vent violent, des mesures sont prises pour interdire l’accès à certains lieux. Bien qu’ayant choisi des dates pour limiter les risques, nous ne pouvons pas exclure totalement que les autorités locales nous demande de modifier nos plans. Par ailleurs, les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme.
__________________________________________________________________________________
Fiche d’inscription à retourner à Brigitte Rivals, 15, avenue de la Frégère 81660 PAYRIN
Avec un chèque d’acompte de 200 € par personne avant le 15 mars 2018.

Nom et prénom :

Date de naissance :
Adresse :

Coordonnées (téléphone et e-mail) :
Personne à prévenir en cas d’urgence :

Choix à préciser:
Jeudi 27 Septembre 2018 : Marcheur (Le Gros Bessillon) ou  non-marcheur (La Provence intérieure) 

Samedi 29 Septembre 2018 : Marcheur (Route de Rome) ou  non-marcheur (Vieux Nice et art moderne) 

Demande particulière (allergie alimentaire, …) :

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir