Navigation

ROQUECEZIERE 2010

PELERINAGE A PIED A ROQUECEZIERE 12 AU 15 AOUT 2010

 

Le jeudi 12 août 2010, la messe célébrée par le Père GAVALDA ,à  8 heures, en l'église de St Pierre de Fronze , officialise l'ouverture du 5ème pèlerinage à pied à Notre Dame de Roquecézière , dans l'Aveyron.28 marcheurs prennent vers 9 h 15 , le départ de la première étape (St Pierre de Fronze-Cambounès), sous un ciel couvert. Puisqu'il ne pleut pas, c'est un temps idéal pour randonner.Comme chaque année, le parcours emprunte une partie du chemin de Compostelle. Ce qui permet à nos joyeux pèlerins de rencontrer du côté de La Peyrarque , 2 pèlerines (Marie-Christine et Jeannette) parties d'Arles quelques jours auparavant. C'est Henri et son 4 x 4 qui assure  l'assistance tout au long de cette journée. Mr le maire de Cambounès nous fait l'honneur de sa présence au verre de l'amitié qui précède le dîner.Et au dessert, les délicieux vacherins de Rose-Marie sont fort appéciés. A 21 h 15, pèlerins et habitants se retrouvent (ce qui est maintenant une tradition) dans l'église du village pour la prière du soir.

Le vendredi 13 août 2010, départ à 8 h de la salle de Cambounès en direction de l'église St Martin de Fontbelle. Très vite, dès le premier km, la pente plutôt raide du sentier permet aux uns et aux autres de réaliser  un bon " préchauffage " pour la journée. Après être passé dans le magnifique sous-bois de l'Espardella, puis au Bez, la pause du casse-croûte de midi à St Agnan est bien apprécié.  Ce vendredi , c'est Jacquie et Monique qui font " la voiture balai ".Vers 16 h 30, le groupe composé de 31 marcheurs arrive à Esperausses. Juste le temps de se doucher et d'installer le matériel de couchage et arrive 18 h, l'heure de la messe célébrée par le Père Jean Sers en l'église du village. A l'issue de la cérémonie, Mr le maire d'Esperausses et Mr Mialhe, pasteur, sont heureux de rencontrer tout le groupe à la salle communale. Le repas qui suit est fort apprécié, en particulier , la  succulente blanquette de veau de Paulette.


Le samedi 14 août 2010, le départ est donné à 7 h 30, pour la bonne raison qu'il faut être le soir de bonne heure à Roquecézière pour la messe de 17 h,  la traditionnelle et émouvante messe d'accueil  des pèlerins en l'église St Jacques. Un vent frais matinal qui persiste toute la journée permet aux marcheurs de franchir les montées du jour dans de très bonnes conditions. Paulette et Pierre assurent l'assistance. Sur la fin du parcours, le Père Jean SERS et des paroissiens sont venus à notre rencontre.Trés sympathique de leur part et très apprécié! Finalement vers 15 h 45 tout le groupe entre en procession à Roquecézière jusqu'à l'église. A 17 h , la messe des pèlerins est enrichie du baptême du petit Elie. Un moment d'émotion supplémentaire. Et les chants de la chorale de " marcheurs et pèlerins " plaisent beaucoup aux parents d'Elie. Vers 18 h, après la messe ,les pèlerins reprennent le chemin pour arriver à l'hébergement de La Claparède. Grâce à la gentillesse de Roger Larue, habitant de La Claparède (et propriétaire d'un four à pain) Francis et Grégoire, nos " pizzaiolos " de service,  permettent aux 45 personnes présentes au dîner de se lècher les babines. L'ambiance est festive . les chants et les danses se poursuivent…...  tard ! ! !


Dimanche 15 août :2010 : La fraîcheur est toujours là et le ciel , par moments, menaçant. Le car des pèlerins parti d'Aiguefonde à 9 h arrive peu avant 11 h. Et c'est maintenant plus de 70 personnes qui partagent le repas de midi en présence du Père Henri CAMINADE, venu présider les cérémonies de l'Assomption à Roquecézière. A partir de 15 h , dans la prairie, une nombreuse assistance participe au chapelet médité puis la messe et la procession dans le village vers la Vierge du Rocher.17 heures. Il est temps de plier bagages et de rentrer vers St Pierre de Fronze. L'équipe d'intendance, sans qui rien ne serait possible, et qui a encore une fois permis aux marcheurs de vivre 4 jours de partage et de convivialité, regagne , elle aussi, sa base.A 19 h, à St Pierre de Fronze, les propos des uns et des autres permettent de constater que ce 5ème pèlerinage a été un succès.Rendez vous en 2011 pour le 6ème .