Navigation

2016 : COMPLAINTE DE LA CLOCHE

Au mois d’Octobre 2015, après 128 années vécues à Mazamet, les religieuses du monastère des Clarisses sont parties.

Depuis 1887, elles étaient présentes, connues et aimées de tous sur le secteur mazamétain.

A leur apogée, elles ont compté jusqu’à 80 sœurs dans les années qui ont précédé et suivi la guerre de 1939-1945.

Ces derniers temps, compte tenu de la grandeur des bâtiments, de l’âge, de la santé des sœurs et de l’absence de vocation, il était préférable pour les dernières clarisses présentes d’intégrer de nouvelles communautés.

Jacques Bourrel, voisin du monastère et désolé de sa fermeture, a écrit le poème suivant :

COMPLAINTE DE LA CLOCHE

"Je suis la cloche du Monastère des Clarisses qui vient vous dire avec regret de ne plus vous appeler, du haut de mon clocher, aux célébrations de la journée.

Je vous connais très bien vous mes amis proches ou lointains qui chaque jour d’une oreille attentive entendiez de mon battant, le son des rythmes saccadés.

A Pâques, sous un soleil printanier, pour Rome, je ne m’envolerai plus. Et à Noël, par une nuit blanche et feutrée, je serai triste de ne plus vous égrener votre Nadalet.

Mais que de joie et aussi de tristesse je vous ai fait depuis partager. C’est pour cela que je demande aux personnalités concernées de ne pas m’abandonner.

Peut être qu’un jour sur le chemin d’étoiles, je vous rencontrerai. Alors joyeuse de mes ailes déployées, je serai là pour vous guider vers ce Paradis tant espéré. "