Navigation

BOUISSET-LASFAILLADES ET LA SOUQUE

Comme les années précédentes, les paroisses de Bouisset-Lasfaillades et la Souque organisent (en lien avec la mairie ou une association locale), une exposition de crèches.

A Bouisset, cette exposition se tiendra du 14 au 29 Décembre 2013 à l'église Notre Dame des neiges et à la mairie chaque après-midi.

A la Souque, cette opération durera du 14 Décembre 2013 au 19 Janvier 2014 et les crèches seront visibles dans l'église Saint Martin, chaque jour de 10 h à 17 h.

***

UNE A.D.A.P. SUR LE SECTEUR DE MONTFRANC

Dimanche 13 Octobre 2013, les paroissiens du secteur de Montfranc avaient perdu leur pasteur. En effet, le Père jean, notre curé était parti en pèlerinage à ARS afin de se ressourcer. Première absence depuis 3 ans, on ne peut pas lui en vouloir. Une équipe ayant anticipé cette absence, a préparé avec lui, quelques jours auparavant, une Assemblée Dominicale en l’Absence de Prêtre, une ADAP.

Le jour venu, les fidèles aussi nombreux qu’à l’ordinaire, ont vécu cette célébration dans un profond recueillement et même avec surprise pour quelques uns. Des responsables des différentes paroisses ont animé la cérémonie qui a décliné les différentes parties de la messe, à l’exception de l’Eucharistie, bien entendu. Le Père Jean ayant consacré des hosties, les fidèles ont pu communier. Des représentants de toutes les paroisses réunies ont participé par des lectures, des chants, des prières et la distribution de la Communion à la ferveur de cette cérémonie. Même l’homélie sur les dix lépreux, validée par le Père Jean, n’a pas été oubliée.

Cette expérience, assez rare sur notre secteur, mérite qu’on s’y arrête pour en tirer quelques idées :

le prêtre, bien sûr, est la clé de voûte d’une paroisse. Mais une clé de voûte, sans les Pierres Vivantes qui gravitent autour, ne servirait à rien.

La vie de l’Eglise a besoin de pasteurs mais aussi de fidèles laïcs qui doivent prendre une part dans cette vie. Chacun à sa place, avec ses compétences et même ses faiblesses, doit être une Pierre Vivante qui bâtit l’Eglise d’aujourd’hui.

L’Eglise ne peut pas être uniquement l’affaire du clergé mais doit aussi être notre affaire, nous laïcs. Il n’est pas question de remplacer le prêtre mais de travailler à ses côtés, afin de rendre nos villages et nos campagnes plus humains, plus religieux et plus soucieux des autres au nom du Christ qui nous envoie travailler dans son champ.

« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ».

Nous tous réunis, essayons d’inverser la tendance.

Jean-Louis Cabanes